image

  Salut demain 30 octobre 2014 la journée de lutte contre le cancer du sein, en étant jeune femme je suis bien-sûre concerner et je voudrais bien en parler sur mon blog.

Le cancer du sein est une tumeur maligne de la glande mammaire. Autrement dit, c’est un cancer qui naît dans les unités cellulaires dont la fonction est de sécréter le lait, les unités ducto-lobulaires du sein, essentiellement chez la femme (le cancer du sein survient 200 fois moins souvent chez l’homme, qui possède lui aussi des seins, bien qu’atrophiés).

Ce cancer est le plus fréquent chez la femme, avec 89 cas pour 100 000.

5 à 10 % de ces cancers ont une origine génétique héréditaire ; 85 à 90 % des cas (forme dite sporadique ou non-héréditaire) ont des origines environnementales mal comprises. Une proportion,  importante des cancers du sein sporadiques est induite par des traitements hormonaux chez les femmes présentant une prédisposition à ce type de cancer. Certains choix de mode de vie (alcool,acides gras trans, obésité,manque d’exercice physique) ou gynécologiques (première grossesse tardive, absence d’allaitement,etc.)

Détecter et traiter les tumeurs quand elles sont très petites (moins d’un centimètre de diamètre) est possible grâce à la mammographie et à un suivi régulier. Cela réduit le risque de mortalité,et permet des traitements moins lourds et moins traumatisants que la chimiothérapie,la chirurgie « mutilante » (ablation). C’est entre 50 et 74 ans que les femmes sont les plus exposées à ce type de cancer. Une mammographie tous les deux ans permet un dépistage efficace, mais qui expose à un risque de surdiagnostic.

Une échographie associée à la mammographie pourrait détecter un plus grand nombre de cancer mais est associé à un nombre plus important de faux positifs (biopsie infirmant le diagnostic du cancer). La place de cet examen dans la stratégie de dépistage reste donc à y voir.

L’autopalpation était une technique de dépistage très en vogue dans les années 1980-1990, encore recommandée, mais n’ayant pas fait la preuve de son efficacité.

  Sachez que détecter à temps, ont pourra vous aidez en vous donnant des conseils.

Les différents traitements possibles du cancer du sein

Différents types de traitements peuvent être utilisés pour traiter un cancer du sein :
  – la chirurgie
  – la radiothérapie
  – l’hormonothérapie
  – la chimiothérapie et les thérapies ciblées.
    Selon les cas, les traitements peuvent avoir différents objectifs : supprimer la tumeur ou les métastases ; réduire le risque de récidive ; ralentir le développement de la tumeur ou des métastases ; améliorer le confort et la qualité de vie de la personne malade,en traitant symptômes engendrés par la maladie.

À lomé, il y a :
  – La Clinique biasa (Nyekonakpoe) Tél: (228) 22 2111 37
  – La Clinique A.T.B.E.F (Tokoin-Gbonvié) Tel: (228) 22 2141 93
En ce moment font le dépistage du cancer du sein alors, il est pas trop tard pour le faire.
  Pour demain soutenez ces femmes qui sont atteinte du Cancer du sein en mettant le ruban rose comme photo profil.
  Bonne soirée à vous.

Publicités

3 commentaires sur « Pink October (breast cancer) »

  1. L’autopalpation a toujours son role dans nos milieux où l’on ne consulte que quand le mal est deja bien implanté. ..alors mesdames palpez vos seins le lendemain de vos regles et si vous y percevez des nodules, consultez votre gynecologue

    J'aime

Je vous souhaite une bonne visite, n'hésitez pas à me laisser un petit mot ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s