Qui es-tu fond de teint ? Maquillage ou soin ?


  Bonjour beautiful people’s, comment a été votre première semaine de décembre, moi très bien avec My Birthday tout c’est très bien passé. Aujourd’hui je suis là, pour vous annoncer un partenariat avec une gentille jeune femme, c’est une conseillère en beauté chez Mary Kay , vous aurez droit à un article sur quelques astuces beauté chaque mois sur le blog, sans trop parler je vais laisser Anne vous entretenir…

image

 Bonjour à tous et à toutes moi c’est Anne Amon , lorsque ma très chère amie Manuella m’a demandé de vous entretenir sur des sujets-beautés.   Je me suis demandée qu’est ce que je vais bien pouvoir raconter même si l’idée m’emballait. Pour ce premier article, j’ai décidé de rétablir la vérité sur une idée-fausse ou plutôt les idées fausses que beaucoup de femmes se font du fond de teint. J’ai plusieurs fois entendu au cours de mes classes-beauté : « Je ne mets pas de fond de teint car j’ai peur que cela obstrue mes pores »‘ ou encore, « je ne me maquille jamais donc je ne mets pas de fond de teint », ou encore « j’ai arrêté de mettre du fond de teint car cela me donne des boutons ».

Allons aux origines ou plutôt retournons aux origines. Tous les produits que nous utilisons, pour nos besoins alimentaires, essentiels, etc, ont une double face. La face positive et la face négative. Pour bénéficier des effets positifs d’un produit, il faut savoir l’utiliser convenablement. Malheureusement, la plupart des fonds de teint ou des produits de beauté ne viennent pas avec leur mode d’emploi.

Quel est donc le bon mode d’emploi d’un fond de teint.

  1. Prendre soin de votre peau.

Eh oui mesdames, si vous avez une peau que vous n’en prenez pas soin, vous aurez des problèmes de peaux. La peau du visage a besoin de soins particuliers et adaptés. Une peau grasse a des soins différents d’une peau mixte, ou sèche. Prendre soin au mieux de sa peau se fait en 5 étapes parfaites. Mais le plus important est que vous puissiez la nettoyer, la tonifier et l’hydrater. Une peau qui a faim a qui vous demandez de travailler est bien trop faible pour assurer le rôle de protection qu’elle doit jouer. Commencez donc à prendre soin de votre peau et le resultat ne sera plus que satisfaisant. Je profite pour répondre aux préoccupations précédemment exposées: a- Vos pores seront obstruées si vous ne vous démaquillez pas avant de dormir ou que vous dormez avec votre maquillage. Le Fond de teint n’est pas une crème de nuit. b-Vos pores seront « bouchées » si vous ne prenez pas soin de votre peau. c- Si le fond de teint vous donne des boutons c’est que ce n’est pas le fond de teint qui vous convient que vous avez appliqué.

  1. Mettre une base avant le fond de teint.

La base de fond de teint vient jouer ce rôle d’aider le fond de teint à tenir en place malgré toutes les intempéries de la journée, faciliter son application sur votre peau mais en plus de ne pas mettre votre peau en contact direct avec le fond de teint et donner cet éclat naturel à votre teint. Il vient comme préparer la peau à la seconde étape. Beaucoup de femmes négligent d’appliquer leur base de fond de teint alors qu’il est très important, de mon humble avis et au vu de ma petite expérience de l’appliquer avant de poser le fond de teint.

  1. Appliquer le fond de teint.

On en parle mais qui est-il ? Le fond de teint est un produit cosmétique permettant d’unifier et de protéger l’épiderme, voire parfois de la colorer légèrement. Il se présente sous différentes formes : crème, crème-compact, crème en bâton, poudre, poudre compressée, liquide. Selon sa forme, il s’applique sur l’ensemble du visage (voire certaines parties du corps) avec une éponge humide, un pinceau ou au doigt. L’application commence par la partie médiane du visage en s’étirant vers l’extérieur, puis la partie basse du visage en étirant vers le haut sans oublier les paupières et finir en estompant dans le cou pour éviter une démarcation. Précision de taille: dans le cou, pas sur le cou. Ce qui veut dire que l’application du fond de teint se limite au début de notre cou. Merci de ne plus appliquer de fond de teint sur votre cou, de tacher vos habits, et de les maltraiter au lavage.

Comme souligné plus haut, le rôle du fond de teint est d’unifier notre teint et de surtout protéger notre épiderme de toutes les attaques reçues au cour de la journée. Vous prendrez le soin de remarquer que pour remplir cette fonction, de plus en plus de fond de teint ou de bases de fond de teint contiennent du FPS. La question revient souvent qu’est que le FPS. Le FPS c’est littéralement le Facteur de Protection Solaire ou SPF en anglais (Sun Protector Factor). Le FPS est donc l’indice de protection (IP) d’une crème solaire (généralement) ou de tout autre produit destiné à protéger la peau, c’est une mesure de son efficacité. L’indice de protection juge le pouvoir protecteur d’un produit contre les coups de soleil. Il concerne donc principalement la protection anti-Ultra Violet. En effet une produit qui se propose d’offrir une bonne protection du soleil doit protèger notre peau aussi bien des rayons UVA que des rayons UVB : les UVB (et dans une moindre mesure les UVA) peuvent causer le coup de soleil, les UVA provoquent un vieillissement prématuré de la peau, les UVA et surtout les UVB causent des cancers de la peau.

Fermons donc la parenthèse, vous comprenez que si votre fond de teint contient du FPS, son rôle de protection de votre peau est assez évident. Bien vrai qu’il ne remplace pas valablement une crème solaire, il protège notre peau efficacement si bien sûr on a pas choisi de rester au soleil pendant plus de 30 min. En somme le fond de teint unifie et protège votre épiderme avant d’être un outil de maquillage.

Dans le prochain article on traitera de comment choisir son fond de teint. En effet, il y’a un nombre incalculable de marques, de teintes, de « rumeurs », que l’on se perd dans ce tourbillon. D’ici là achetez-vous un bon nettoyant, adapté à votre peau, tonifiez ou exfoliez-la, et surtout hydratez votre peau. Une crème solaire en plus ne vous fera jamais de mal. Même si vous êtes de peau noire. Nous y reviendrons….

Prenez soin de vous car vous le mériter.

Anne Amon , conseillère en soin de beauté chez Mary Kay .

Publicités

Une réflexion sur “Qui es-tu fond de teint ? Maquillage ou soin ?

Je vous souhaite une bonne visite, n'hésitez pas à me laisser un petit mot ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s