À Kpalimé.


image

Bonjour les filles et les garçons, aujourd’hui c’est vendredi et c’est le week-end, quoi de plus beau pour certains d’entre vous qui patienter pour que ce petit jour arrive. Comme vous le savez très bien 2014 est partie pour un moment et sûrement que vous aviez faits beaucoup de belles choses au cours de cette année, et oui comme moi j’ai eu l’occasion de visitée la belle ville paisible de Kpalimé au mille et une merveilleuse à découvrir comme les cascades, les restaurants, les sites touristiques, le centre hydroélectrique de Kpimé etc…
Kpalimé se situe à environ 1h30 de route de Lomé et se trouve dans un environnement naturel de toute beauté. Nous sommes au cœur de la région du café et du cacao.

La zone qui entoure la ville est luxuriante et fertile, encerclée par des collines aux bois épais, des vallées profondes et de petits villages paysans.

Le paysage reste toujours vert même pendant la saison sèche.

Un marché animé se tient le mardi et le samedi. Les habitants viennent de toute la région pour vendre leur récolte et faire leurs provisions. Le marché propose de nombreux fruits exotiques.

Kpalimé est également le plus important centre artisanal du pays où se sont installés un très grand nombre d’artistes et artisans: sculpteurs sur bois, batikeur, potiers, tisserands, calebassier,…

image

Et bien moi j’ai eu le plaisir de visitée le petit restaurant la Part du Chef où ils proposent des mets Togolais comme :
– Djincoumé (la pâte rouge) faite à base de maïs et de la sauce tomate
– Du poulet braiser c’est pas du tout les poulets importés non mais les poulets élevés en pleine nature.
– De la pâte avec différents sauce comme adémé, la sauce graine etc…
Sans compter un autre restaurant incontournable Hôtel Chez Fanny ont y mange très bien, ils proposent aussi des chambres pour vos séjours, situé à l’entrée de la ville, sur la droite de la route en venant de Lomé.
Tel: (00228) 441 00 99, portable 928 52 90
e-mail: hotelchezfanny@yahoo.fr

image

Après avoir bien mangé, et fait un petit repos,  en  route pour visiter la cascade vers 14h et la où s’impose un choix a faire, parce que a kpalimé il y à pas qu’une seul cascade mais 5 différentes Cascades :

  • Cascades de Tomegbe & Kpoeta: A environ 25 km de Kpalimé. A parti de Kpalimé, prendre la route de Kusuntu en direction du Mont Kloto et de Kouma Konda. Au poste de douane, tourner à gauche en direction du village de Tomegbe.

  • Cascade de Wome: A environ 35 km de Kpalimé. A parti de Kpalimé, prendre la route vers le village de Wome (Ghana).

  • Cascade de Kpime: A environ 15 km de Kpalimé. A parti de Kpalimé, prendre la route d’Atakpame.

  • Cascade de Yikpa: A environ 40 km de Kpalimé. A parti de Kpalimé, prendre la route d’Atakpame. Au niveau d’Adeta, prendre la direction du plateau de Dayes.

  • Cascade d’Aklowa (Badou): A environ 200 km de Kpalimé. A parti de Kpalimé, prendre la route d’Atakpame. 10 km avant Atakpame, prendre la route vers Badou. A Badou, prendre la piste jusqu’au village de Tomegbe.

Et notre choix était facile à faire et surtout en fonction de la distance on a choisi celle de kpimé, mais détrompé vous elle était fatigante, bien que sa fait 15 km, mais  c’est pour dire que vous arrivé au portail au faite, pas loin il y avait le Centrale hydraulique de Kpimé qu’on a visités aussi, mais  il y a encore du chemin à faire pour voir la cascade et pour cela prévoyez une voiture bien solide comme une 4×4 et surtout des pieds bien solide, parce que je me suis vu et écouter chanter 5 km à pied sa use, sa use 5 km à pied sa use les souliers, j’ai même fais une vidéo de moi en marchant entrain de me plaindre à chaque 5 min au guide, il avait dit que c’était pas du tous loin alors que c’était un peu loin, de plus que ça fais longtemps que je n’avais pas fais du sport. Mais après toutes ces gamineries et à voir ce beau paysage ça valait la peine de venir, j’ai pris beaucoup de belles photos comme bonus de mon effort fournit.

image

image

Et pour finir la journée en toute beauté et prendre des forces, un bon plat de Foufou avec la sauce de moutons s’imposée, qui vient à kpalimé et rate ceux délicieux plats de la localité pas moi en tout cas, c’était très bon.

Ont a fini avec une touche artisanale, de très beau objet faits en bois par les artisans.

image

image

Je garde de très beau souvenir, et surtout la tête qu’a fait le réceptionniste de l’hôtel quand j’ai demandé s’il y avait le Wifi et qu’il me donne le code, avant même de demandé les services qu’ils proposent aux clients. C’était une aventure très passionnante. Très bon vendredi à vous.

Étez vous déjà passer par Kpalimé? Comment c’était?

By Missmanuella

Publicités

6 réflexions sur “À Kpalimé.

Je vous souhaite une bonne visite, n'hésitez pas à me laisser un petit mot ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s