Élégance, confort, pointe d’audace… Pas toujours facile de trouver la tenue parfaite pour aller travailler. Être une vrai Working Girl c’est par ici.
Je n’ai plus rien à me mettre. Les placards sont pleins à craquer, les chaussures et les sacs se comptent en nombre… Pas évident de trouver l’inspiration quotidienne pour faire impression au bureau. Classique, casual chic ou encore originale… les idées et les styles ne manquent pour coller à nos jobs et nos envies.
Vous connaissez l’histoire de la soirée déguisée où personne n’a joué le jeu sauf vous ? Il y a des moments comme ça où il vaut mieux se couvrir d’un manteau tendance que de se couvrir de ridicule. Au boulot, c’est la même histoire.
Pour savoir comment s’habiller pour travailler et comment avoir du style au bureau, voici des conseils mode et des looks inspirants à consommer sans modération.
Avoir du style au bureau : les 5 règles à suivre
Pour avoir du style au bureau et savoir comment s’habiller sans faire de fashion faux pas, il suffit de suivre ces cinq règles. #easy
- Connaître les codes vestimentaires de son entreprise
Vous vous en doutez : on ne s’habille pas de la même manière quand on est dans la finance ou qu’on travaille dans le stylisme. Un conseil : lorsque vous passez votre entretien d’embauche, profitez-en pour jeter un œil sur le style de la boîte et des employés. Si vous êtes prise, vous aurez une idée du style à adopter et des libertés vestimentaires que vous pourrez vous permettre.
- Trouver le bon équilibre
Être originale, c’est bien. Mais, dans une entreprise, il faut savoir trouver le juste milieu, celui qui dit d’en faire ni trop ni pas assez. Exemple : porter des baskets, oui. Porter des baskets dans un total look street, à moins de travailler dans une petite start-up, c’est non.
- Choisir deux à trois couleurs max.
Pour être sûre de ne pas trop en faire, fixez-vous cette règle : associer deux/trois couleurs maximum. Une chemise blanche avec un jean bleu et des mocassins noirs, par exemple. Si vous devez ajouter une pièce, choisissez-là blanche, bleue ou noire.
Si vous voulez jouer la carte du total look, vous pouvez vous inspirer du look de Victoria Beckham avec du noir. N’essayez pas de choisir une autre couleur, c’est très risqué.
- Ne jamais trop en montrer
L’élégance au bureau, c’est de savoir rester pudique. En entreprise, on évite le décolleté plongeant associé à la mini jupe. S’il n’est pas interdit de sortir ses robes d’été lorsque la saison le permet, il est recommandé d’éviter les tenues racoleuses. Sexy oui mais chic.
- Choisir des pièces qui boostent sa confiance
L’important, c’est d’être bien dans ses baskets. Choisissez des tenues qui boostent votre confiance en vous. Rien n’est plus important que de se sentir bien dans son corps et dans ses fringues pour se sentir bien dans sa tête.
Avoir du style au bureau : les pièces indispensables
Avant, pour s’habiller au travail, il y avait le tailleur jupe et c’était à peu près la seule folie qu’on pouvait se permettre. Ça, c’était avant. Aujourd’hui, il y a des tonnes de pièces mode qui se sont intégrées dans le code vestimentaire de l’entreprise. Des pièces avec lesquelles on peut jouer et qui sont devenues les nouvelles valeurs sûres du « working dresscode ».
Dans la famille des manteaux d’hiver pour commencer, il y a le manteau droit qui saura toujours faire l’affaire. Le caban et la parka peuvent être d’autres options. Quand les températures grimpent, le trench apparaît comme la veste de mi-saison idéale.
Si on ne devait choisir qu’un haut dans votre dressing, on opterait pour la chemise. Porter la chemise pour aller travailler est simple comme bonjour. Avec un jean, un pantalon à pince ou une jupe, elle va avec tout. Si vous vous lassez d’elle, vous pouvez toujours opter pour une blouse légère et élégante. En hiver, c’est le pull en cachemire qui sera roi. En col roulé ou en col rond, il sera l’un des indispensables de votre dressing.
Pour aller avec ses tops, vous avez l’embarras du choix des bas. Pantalon carotte ou jupe crayon, tout est possible tant qu’ils soient discrets et raffinés. Pour tout vous dire et vous prouver que tout est vraiment envisageable, même le jean s’impose dans le monde du travail. Longtemps considéré comme trop négligé, le jean est devenu incontournable, même dans l’entreprise. Si on évite de porter le jean boyfriend, le jean droit paraît le modèle idéal pour aller travailler.
Attention, le choix du sac à main et des chaussures est primordial. On ne dirait pas comme ça mais ces deux-là peuvent, à eux seuls, faire capoter un look. Pour les chaussures, les derbies et les mocassins sont des valeurs sûres. Mais, si vous savez marcher avec des talons, les escarpins peuvent très bien faire le job. Sachez qu’on peut aussi porter des baskets sans avoir l’air d’une ado. Certaines boites y sont un peu réticentes mais tout est une question de look et de bon équilibre.
Si vous êtes arrivées jusque là, vous devez avoir en main toutes les clés pour savoir comment s’habiller pour aller travailler mais aussi comment avoir du style au bureau. Il ne vous reste plus qu’à vous inspirer des looks qui suivent et les « matins dressing » vous paraitront plus simples.
J’ai choisi des tenues qui me plaisent vraiment pour illustrer mon article et que je porte au quotient pour aller au travail. J’espère que vous avez aime ce long texte 😉 .
Des conseils à ajouter ? Dites moi tout…. 🙂
Prochainement je vous ferais la deuxième partie de mon Working Girl .
Bisous!!!
Enregistrer