Comment écrire des titres qui captent l_atention

Bonjour les filles et les garçons, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui je vous propose cet article sur le blogging qui vas peut être aider certains d’entre vous, qui sait 😉 .

A lire aussi :

———-Funday Sunday

———-Le Bomber Or

Comme toute blogueuse ou passionnée du web, on veux être sûre que nos articles soient lus. Cela passe par des superbes titres adaptés, qui vont capter l’attention de n’importe qui sur le web. Parce qu’on s’entend qu’écrire des articles dans le vide ce n’est pas plaisant du tout… En général, c’est le titre d’un article qui me pousse à le lire. Si le titre n’est pas bon, si il ne me parle pas, je passe mon chemin et je suis certaine que toi aussi. C’est l’élément déterminant.

C’est tout un exercice de rédiger des titres qui captent l’attention, n’est-ce pas?

Je crois que dans ce domaine, il est bon de s’inspirer des top marketeurs sur le web; après tout, ça fait partie de leur travail! En marketing, le bon titre est capable de :

1. Piquer la curiosité du lecteur;

2. Lui donner envie d’en savoir d’avantage sur le sujet;

3. Susciter une émotion (positive s’il vous plait!).

Le tout afin qu’il poursuive sa lecture au lieu de quitter ton blog/site web après 2 secondes. Rappellez-vous que les gens qui visitent votre blog ont toujours ces mêmes questions en tête: En quoi est-ce que ça me concerne? Qu’est-ce que ça peut m’apporter/changer dans ma vie? C’est un aspect de votre contenu à ne surtout pas négliger.

Je vais donc vous montrer trois superbes techniques qui vous aideront à créer des titres qui captent l’attention de votre audience, avec exemples à l’appui. C’est parti!

Conseil 1: La promesse

Un bon titre qui capte l’attention est en mesure de faire une promesse au lecteur: Je ne serais pas ni la première ni la dernière a répété cette phrase Une promesse c’est une dette. je te donnerais ce que tu veux + je te le donnerais dans un temps précis + tu seras plus smart à la fin de ta lecture. Celui-ci doit savoir qu’il ne perdra pas son temps en lisant ton article.

Exemple:

  • Comment développer un contenu de blog sophistiqué.
  • 7 façons de rester au top de sa forme après 50 ans.

Note que tes titres doivent toujours être clairs et bien pensés. Les titres avec des « comment » s’avèrent très populaires c’est pourquoi tu en verras beaucoup ce genre sur le web. Cependant, il ne faut pas non plus en abuser. En général, les gens aiment les articles bien structurés, qui leur montrent comment faire une chose en plusieurs étapes. D’où l’importance des chiffres, comme dans le titre donné en exemple ci-dessus. Les gens ne veulent pas simplement de l’information, ils veulent apprendre comment faire.

Technique 2: Le mystère

Utilise tes titres d’articles pour apporter un soupçon de mystère ou d’intrigue, donner envie d’en apprendre plus, ou simplement pour défaire une idée préconçue chez ton lecteur. Celui-ci ne pourra résister à la tentation de lire l’article pour satisfaire sa curiosité.

Exemple:

Technique 3: L’émotion

Une fois que tu es capable de développer un bon titre de base, tu peux l’étoffer de manière à ce qu’il crée une émotion particulière et positive chez ton lecteur. Pour cela, tu peux y rajouter des mots descriptifs, colorés, raffinés, etc. Tu constateras que certains mots changent carrément toute la donne!

Par exemple, analyse les titres ci-dessous, tous deux créés à l’occasion d’un article de blog sur les marsupilamis (sans commentaires):

  • Une découverte incroyable sur les marsupilamis
  • Une découverte terrifiante sur les marsupilamis

Chacun d’eux est empreint de mystère, mais tu auras plus de chances de cliquer sur celui qui a un impact positif sur tes émotions.

Plus d’exemples:

  • L’émancipation, un beau défi pour votre ado
  • Comment organiser des baby showers sans stress
  • Bikini Village: les maillots essentiels pour l’été
  • Les tendances mode audacieuses de l’hiver 2018

Tu es à court de vocabulaire pour tes titres? Pas de problème! Dictionnaire des synonymes à la rescousse! 😉

Faire cet exercice particulier de création peut prendre du temps, mais cela devient plus facile au fur et à mesure que tu l’appliques. D’autant plus que tu trouveras de l’inspiration partout: dans les pubs Facebook, sur d’autres blogs, dans des livres, dans des blogs de marketers renommés… Vas-y à fond dans le brainstorming et crée plusieurs titres pour tes prochains articles de blog.

Alors, te sens-tu plus inspiré après la lecture de cet article? 🙂 As-tu d’autres techniques qui te permettent de rédiger des titres qui captent vraiment l’attention? Partage ton expérience avec nous dans la section commentaire.

À très vite!

Publicités

30 commentaires sur « Comment écrire des titres qui captent l’attention »

  1. Hey would you mind letting me know which web host you’re using? I’ve loaded your blog in 3 completely different internet browsers and I must say this blog loads a lot faster then most. Can you recommend a good internet hosting provider at a honest price? Many thanks, I appreciate it!

    J'aime

  2. Its like you read my mind! You seem to understand so much approximately this, like you wrote the guide in it or something. I think that you simply can do with a few p.c. to pressure the message home a little bit, however other than that, this is wonderful blog. A great read. I will definitely be back.

    J'aime

  3. I could nnot resist commenting. Exceptionnally wel written!
    I simply coould not go away your sote bdfore suggewting that I xtremely lovbed tthe
    staandard info aan individul suply to your visitors? Is goijg to bbe back ofyen to investigate cross-check neew pots
    Helpo jjust wanted to giuve you a quick heads up. Thhe word inn
    your aricle sem tto bbe running offf thee screen in Firefox.
    I’m not sure iff thios iis a formattingg isssue orr something
    tto doo wjth webb breowser compatibiliyy bbut I figured I’d post tto lett
    yoou know. The dedsign lok grteat though! Hoope youu gett thee issuee solved
    soon. Kuudos http://www.cspan.net/

    J'aime

  4. Merci pour ces conseils judicieux pour capter l’attention du lecteur !
    Il m’arrive de changer plusieurs fois le titre de mes articles au alors je demande l’avis de mon mari pour savoir lequel est le plus accrocheur 😉
    bisous et bon week-end

    J'aime

  5. Ce n’est qu’une toute petite partie le titre (à vraie dire : une goute d’eau dans la mer) 🙂
    Tout doit être pensé en redaction web pour attirer les lecteurs : balise title, balise méta, chapeau, contenus (bien évidemment), et même la conclusion avec la question de reflexion
    A quoi bon rester longtemps sur un billet qui n’a qu’un titre accrocheur mais un contenu bof bof ???

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis tout à fait d’accord avec toi sur ce point que c’est juste une toute petite partie, et que le reste doit être vraiment penser et travailler. Mais à vrai dire si déjà ton titre est bien travailler je serais surpris ensuite de voire une grosse connerie dans le contenue qui suit juste après ! Quoi qu’il en soit ça dépend de la surprise que tout un chacun veut faire lire à ses lecteurs dans son billet. Mais le titre qui n’accroche pas dans un premier temps laisse lasse le lecteur qui le vois!

      J'aime

Je vous souhaite une bonne visite, n'hésitez pas à me laisser un petit mot ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s