Bonjour les filles et les garçons, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui je vous propose cet article sur le blogging qui vas peut être aider certains d’entre vous, qui sait 😉 .
A lire aussi :
———-Funday Sunday
———-Le Bomber Or
Comme toute blogueuse ou passionnée du web, on veux être sûre que nos articles soient lus. Cela passe par des superbes titres adaptés, qui vont capter l’attention de n’importe qui sur le web. Parce qu’on s’entend qu’écrire des articles dans le vide ce n’est pas plaisant du tout… En général, c’est le titre d’un article qui me pousse à le lire. Si le titre n’est pas bon, si il ne me parle pas, je passe mon chemin et je suis certaine que toi aussi. C’est l’élément déterminant.
C’est tout un exercice de rédiger des titres qui captent l’attention, n’est-ce pas?
Je crois que dans ce domaine, il est bon de s’inspirer des top marketeurs sur le web; après tout, ça fait partie de leur travail! En marketing, le bon titre est capable de :
1. Piquer la curiosité du lecteur;
2. Lui donner envie d’en savoir d’avantage sur le sujet;
3. Susciter une émotion (positive s’il vous plait!).
Le tout afin qu’il poursuive sa lecture au lieu de quitter ton blog/site web après 2 secondes. Rappellez-vous que les gens qui visitent votre blog ont toujours ces mêmes questions en tête: En quoi est-ce que ça me concerne? Qu’est-ce que ça peut m’apporter/changer dans ma vie? C’est un aspect de votre contenu à ne surtout pas négliger.
Je vais donc vous montrer trois superbes techniques qui vous aideront à créer des titres qui captent l’attention de votre audience, avec exemples à l’appui. C’est parti!
Conseil 1: La promesse
Un bon titre qui capte l’attention est en mesure de faire une promesse au lecteur: Je ne serais pas ni la première ni la dernière a répété cette phrase Une promesse c’est une dette. je te donnerais ce que tu veux + je te le donnerais dans un temps précis + tu seras plus smart à la fin de ta lecture. Celui-ci doit savoir qu’il ne perdra pas son temps en lisant ton article.
Exemple:
- Comment développer un contenu de blog sophistiqué.
- 7 façons de rester au top de sa forme après 50 ans.
Note que tes titres doivent toujours être clairs et bien pensés. Les titres avec des « comment » s’avèrent très populaires c’est pourquoi tu en verras beaucoup ce genre sur le web. Cependant, il ne faut pas non plus en abuser. En général, les gens aiment les articles bien structurés, qui leur montrent comment faire une chose en plusieurs étapes. D’où l’importance des chiffres, comme dans le titre donné en exemple ci-dessus. Les gens ne veulent pas simplement de l’information, ils veulent apprendre comment faire.
Technique 2: Le mystère
Utilise tes titres d’articles pour apporter un soupçon de mystère ou d’intrigue, donner envie d’en apprendre plus, ou simplement pour défaire une idée préconçue chez ton lecteur. Celui-ci ne pourra résister à la tentation de lire l’article pour satisfaire sa curiosité.
Exemple:
- 4 conseils contre le stress (non mais quel parent ne voudrait pas lire ça?)
- Les meilleurs magasins à rabais sur Paris (où ça??)
- Les exercices de maths que tu n’arriveras jamais à résoudre (le challenge!)
- Les 10 commandements d’une relation à distance réussie (même si tu n’es pas dans le cas, avoue que cela te donne envie de lire!)
Technique 3: L’émotion
Une fois que tu es capable de développer un bon titre de base, tu peux l’étoffer de manière à ce qu’il crée une émotion particulière et positive chez ton lecteur. Pour cela, tu peux y rajouter des mots descriptifs, colorés, raffinés, etc. Tu constateras que certains mots changent carrément toute la donne!
Par exemple, analyse les titres ci-dessous, tous deux créés à l’occasion d’un article de blog sur les marsupilamis (sans commentaires):
- Une découverte incroyable sur les marsupilamis
- Une découverte terrifiante sur les marsupilamis
Chacun d’eux est empreint de mystère, mais tu auras plus de chances de cliquer sur celui qui a un impact positif sur tes émotions.
Plus d’exemples:
- L’émancipation, un beau défi pour votre ado
- Comment organiser des baby showers sans stress
- Bikini Village: les maillots essentiels pour l’été
- Les tendances mode audacieuses de l’hiver 2018
Tu es à court de vocabulaire pour tes titres? Pas de problème! Dictionnaire des synonymes à la rescousse!
Faire cet exercice particulier de création peut prendre du temps, mais cela devient plus facile au fur et à mesure que tu l’appliques. D’autant plus que tu trouveras de l’inspiration partout: dans les pubs Facebook, sur d’autres blogs, dans des livres, dans des blogs de marketers renommés… Vas-y à fond dans le brainstorming et crée plusieurs titres pour tes prochains articles de blog.
Alors, te sens-tu plus inspiré après la lecture de cet article?
À très vite!