Djenkoumé Poulet
2 min readAujourd’hui sur le blog je vous propose la recette du Djenkoumé Poulet . Un plat Togolais qui se mange avec du piment vert écrasé et pourquoi pas une bonne bouteille de vin en plus 😉 .
Ingrédients
1 poulet ;
400g de farine de maïs (possibilité de le faire avec de la semoule de blé) ;
500g de tomates fraîches ;
1/4 de litre d’huile de tournesol ;
3 tablette de bouillon de volaille ;
3 à 4 oignons ;
1 petite boite de concentré de tomate
50 g de gingembre frais ;
4 gousses d’ail ;
1 l d’eau ;
sel ;
poivre.
Réalisation du Djenkoumé Poulet
Indications
- Nettoyer le poulet, le couper en morceaux.
2. Mixez l’ail, les oignons, et le gingembre. Salez, poivrez et ajoutez 2 tablettes de bouillon de volaille. Faites macérer les morceaux de poulet dans la moitié de cette préparation.
3. Faire revenir les morceaux de poulet macérer dans une casserole avec 50cl d’eau et laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes, et mettez-les de côté de même que le jus obtenu.
4. Ensuite macérer les morceaux de poulet cuit dans, un mélange de tomate, oignons mixer et ajouter 1 tablette de bouillon. Pour finir rôtir chaque côté des morceaux de poulet cuit à la braise ou à défaut au four .
5. Mettre la farine de maïs dans une casserole sèche, la faire griller au feu en tournant régulièrement à l’aide d’une spatule jusqu’à ce qu’elle devienne marron, puis réserver dans un bol sec.
6. Mettre au feu une casserole avec une tasse à café expresso d’huile, ajouter les oignons coupés en lamelle, laisser pendant 5mn. Puis incorporer la tomate concentrée, le reste du bouillon.
7. Laisser mijoter environ 15mn puis ajouter le jus de poulet (voir le numéro 3) et laisser bouillir.
8. Pendant ce temps, mettre dans un verre une poignée de la farine de maïs avec un peu d’eau (voir le numéro 5). Bien mélanger et incorporer à la sauce tomate.
9. Versez en pluie les 400 g de farine de maïs grillée quand la sauce tomate commence à bouillir tout en mélangeant harmonieusement l’ensemble à l’aide d’une spatule en bois.
10. Tourner ce mélange (djenkoumé) au feu environ 20 mn et retirer du feu le mélange et versez le djenkoumé ainsi obtenu dans 4 ramequins.
11. Servir la viande dans 4 plats, y démouler ensuite les ramequins.
12. Décorer avec la tomate coupée en rondelles. Complétez éventuellement avec une feuille de salade et des rondelles d’oignon.
Ta recette me plait beaucoup.
Quel plaisir de découvrir les plats de ton pays.
Bon week-end, bisous.
Super alors :).
Bonne semaine, bises.
Yum yum yum!???
🙂
J’ai été ravie dès que j’ai vu la photo ! Merci beaucoup voilà une super idée dîner ! ?????
De rien ma belle ce fut un plaisir .
Bises.
Coucou Celies ?
C’est trop bon en vrai, je confirme.
Bises.