Les paiements arrivent enfin sur Whatsapp, mais seulement au Brésil pour le moment.Il est désormais possible de payer avec Whatsapp au Brésil grâce à la fonctionnalité Facebook Pay.
Le service de messagerie a choisi ce pays d’Amérique Latine pour le premier déploiement de son service de paiement.
Les brésiliens peuvent désormais s’envoyer de l’argent entre particuliers ou acheter des produits à des commerçants, le tout directement dans l’application.
Les paiements arrivent enfin sur Whatsapp, mais seulement au Brésil pour le moment.
Whatsapp choisi le Brésil comme premier pays de déploiement de sa fonctionnalité de paiement, qui est basée sur Facebook Pay.
Le service de messagerie a annoncé lundi 15 juin 2020 que les brésiliens peuvent désormais s’envoyer de l’argent en toute sécurité entre particuliers, mais aussi réaliser des achats auprès d’un commerce local, le tout sans quitter l’application.
GRATUIT POUR LES PARTICULIERS
Les brésiliens utilisant Facebook Pay via Whatsapp devront s’identifier avec un code PIN à six chiffres ou leur empreinte digitale au moment du paiement afin de sécuriser la transaction.
Ce service, gratuit pour les particuliers, est disponible uniquement avec les cartes de débit ou de crédit de Banco do Brasil, Nubank et Sicredi sur les réseaux Visa et Mastercard.
Le réseau social ajoute travailler actuellement avec Cielo, la principale entreprise de gestion des paiements au Brésil, pour proposer ce service à d’autres cartes.
Pour les commerces brésiliens, ce service de paiement vient en complément de la fonctionnalité de Whatsapp Business leur permettant de proposer un catalogue recensant leurs produits : photo, prix et descriptif du produit sont affichés.
Désormais, les clients peuvent aussi directement payer sur Whatsapp. Pour recevoir ces paiements, les commerçants devront s’acquitter de frais de traitement qui sont similaires à ceux appliquées pour les transactions par carte de paiement, précise Whatsapp.
PROCHAIN LANCEMENT EN INDE ?
Facebook Pay est le système de paiement commun à toutes ses applications lancé par Facebook en novembre 2019.
Le principe est plutôt simple : une fois que l’utilisateur a lié sa carte de paiement à Facebook Pay, il peut payer sur les autres applications de Facebook, sans avoir à ressaisir les informations de paiement à chaque fois.
D’abord disponible sur Messenger aux Etats-Unis, ce service était attendu sur Whatsapp.
Au vue de la prise de participation de 5,7 milliards de dollars de Facebook dans l’opérateur de télécoms indien Jio, il était possible que le réseau social déploie d’abord son service de paiement sur Whatsapp en Inde.
D’autant plus que cela faisait des mois que ce service était testé en version bêta en Inde.Mais, empêtré dans des problèmes de réglementation dans ce pays, Whatsapp a préféré lancer Facebook Pay au Brésil.
LÉNA COROT
@lenacorot
Source : L’usine Digital