Fibrome : Comment Traiter Naturellement
Il existe de nombreux traitements différents pour les fibromes utérins, certains plus invasifs que d’autres, mais la piste naturelle est souvent la bonne option. Les remèdes de grand-mère contre un fibrome ou comment traiter naturellement les fibromes et éviter la chirurgie.
Lire aussi : 3 meilleures positions sexuelles pour les hommes et les femmes
Les fibromes utérins, appelés aussi tumeurs fibromes, se caractérisent par des excroissances solides apparaissant dans l’utérus surtout chez la femme en âge de procréer et en pré-ménopause. Une des causes est un déséquilibre en œstrogènes et progestérone, mais d’autres facteurs peuvent exister comme le stress, l’excès de poids.
Si on vous a récemment diagnostiqué des fibromes utérins, je suppose qu’en ce moment votre médecin vous donne la pilule. On vous a dit que c’est la seule option et qu’il suffit de rester tranquille, d’attendre et ensuite, si et quand vous voulez arrêter la pilule et peut-être essayer d’avoir un bébé, il a été question de plans de chirurgie.
Vous vous sentez mieux, donc tout semble aller bien, n’est-ce pas ? C’est exactement ce qu’un médecin conventionnel vous dirait et devrait vous dire. La douleur et les saignements ont disparu, donc vous êtes « réparée », du moins pour l’instant…
Lire aussi : 3 meilleures positions sexuelles pour les hommes et les femmes
Prendre la pilule ne règle pas le problème à la source…
Malheureusement, la pilule n’arrête pas complètement la croissance des fibromes et elle aggrave en fait les problèmes hormonaux sous-jacents qui causent ce problème. Au bout d’un moment, vous voudrez arrêter de prendre la pilule et les fibromes repousseront et seront potentiellement plus difficiles à traiter.
La pilule épuise vos hormones et vos nutriments, vous laissant en mauvaise santé, avec une faible immunité et un métabolisme entravé. Si elle est retirée, elle peut alors créer une situation dans laquelle une hystérectomie semble être le meilleur choix.
L’hystérectomie augmente le risque cardiovasculaire, parmi un certain nombre de conséquences difficiles. J’ai donc peur que tout cela ne soit pas si anodin, même si vous et votre médecin trouvez logique de prendre la pilule et de ne rien faire.
Combattre un fibrome par le biais naturel, demandera du temps, mais le résultat en sera définitif. Demander toujours conseil à votre médecin pour savoir si ces remèdes sont adaptés à votre cas.
Pour combattre un fibrome, il est important en premier lieu de bien nettoyer le foie pour l’aider à évacuer un fibrome (utérin ou mammaire) de lui-même.
En effet, les substances imitant l’œstrogène provenant des pesticides et des toxines environnementales peuvent être « coincées » dans le foie et favoriser la croissance des fibromes.
Pour combattre un fibrome, porter une grande attention à la nutrition !
- Améliorer sa nutrition en évitant les protéines animales (les remplacer un maximum par les protéines végétales),
- Consommer des jus de légumes frais au moins 2 fois par jour,
- Consommer de l’ail frais, 4 gousses par jours hachées ou broyées pour plus d’efficacité (mélangées au jus de légumes par exemple),
- Un apport de fibres à tous les repas, réduire l’alcool et le café.
- Favoriser une alimentation riche en fruits, légumes à feuilles foncées, les grains entiers, les légumineuses, les noix et les graines, les poissons d’eau froide et de haute mer, comme le saumon et le thon (Attention supprimer les poissons élevés, préférez-les pêchés !).
Les aliments déconseillés en cas de fibrome
Les femmes ayant des fibromes devraient réduire ou éliminer de leur alimentation la viande rouge, les produits laitiers, les œufs, le blé et gluten, soja, l’alcool et les aliments riches en sucre, en caféine et en gras saturés de leur régime alimentaire.
Utiliser les plantes détox…
Les plantes comme le chardon-Marie, gattilier (Vitex), bardane, le dock jaune, le trèfle rouge et l’artichaut aident à la détoxication du foie, l’équilibre des hormones, et réduisent l’excès d’œstrogènes et l’inflammation.
D’autres plantes efficaces dans le traitement des fibromes sont : l’actée à grappes noires, le ginseng de Sibérie, l’échinacée, l’hydraste, les framboise rouges, la racine de réglisse, l’agripaume et le dong quai. (les femmes victimes de saignements abondants devraient éviter le dong quai, car il pourrait augmenter le flux sanguin. Cette plante n’est également pas recommandée pour les femmes enceintes ou proche d’une intervention médicale, demandez conseil à votre médecin).
Pour faire réduire un fibrome et dans certains cas le faire disparaître, voici deux remèdes de grand-mère à base d’Aloès :
COMMENT SOIGNER UN FIBROME UTÉRIN AVEC DE L’ALOÉ VERA
Voici un soin maison performant pour aider à réduire ou à éliminer un fibrome utérin, voici comment procéder :
- Extraire la gelée de 3 feuilles d’Aloès adulte et la mixer avec un 100 ml de miel
- Ajouter 2 cuillères de Whisky
- Et 1 orange pressée
Traitement à prendre pendant 10 jours par mois sur une durée d’1 an.
Un autre remède contre le fibrome utérin originaire du Méxique
- Enlever la partie verte d’une feuille d’aloès vera
- La couper en petit morceau en forme de suppositoire
- Introduire celui-ci dans le vagin avant de se coucher
Alternative
- Toujours avec de l’aloe vera naturel (la gelée qu’on extrait soi-même de la plante)
- Modeler des ovules et les mettre au congélateur puis introduire une gélule chaque soir pendant 7 soirs.
Effectuer ce traitement une semaine sur deux jusqu’à disparition du fibrome (en pause pendant les règles)
Cataplasme d’huile de ricin contre le fibrome
Pour améliorer la circulation sanguine dans la région utérine, et donc contribuer à l’élimination du fibrome, utiliser l’huile de ricin en cataplasme :
- Imbibez un linge avec de l’huile de ricin et placez-le sur l’estomac
- Placez une bouillotte chaude par dessus
- Laissez agir 30 minutes minimum, effectuez ce cataplasme tous les soir (devant le film du soir par exemple)
A lire aussi : Remèdes naturels contre les tumeurs bénignes de l’utérus
Vitamines et compléments
Certains types de vitamines peuvent également contribuer à réduire la croissance et la taille des fibromes. Les recherches confirment que le risque de fibromes peut augmenter si vous avez de faibles quantités de vitamine D et de vitamine A d’origine animale, comme les produits laitiers.
Les fibromes utérins peuvent aggraver les douleurs menstruelles, les ballonnements et les crampes. Un certain nombre de vitamines peuvent contribuer à atténuer ces symptômes :
- vitamine B-1
- la vitamine B-6
- ensuite la vitamine E
- magnésium
- les acides gras oméga-3
Vous pouvez trouver ces vitamines dans les aliments ainsi que dans les suppléments. Si vous souhaitez commencer à intégrer des compléments dans votre quotidien, parlez-en à votre médecin avant de commencer.
Tension artérielle
Une étude néerlandaise a révélé qu’il pourrait y avoir un lien entre l’hypertension et les fibromes. Gérez votre pression artérielle pour réduire vos risques et améliorer votre état de santé général :
- Limitez les aliments additionnés de sel ou de sodium.
- Vérifiez régulièrement votre tension artérielle et discutez des résultats avec votre médecin.
- Faites régulièrement de l’exercice.
Médecine traditionnelle chinoise
Les remèdes à base de plantes sont utilisés dans la médecine traditionnelle chinoise pour ralentir la croissance des fibromes et traiter les symptômes. Une formule à base de plantes est appelée Guizhi fuling ou Gui Zhi Fu Ling Tang. Cette formule contient plusieurs herbes qui agissent pour réduire les fibromes utérins, équilibrer les niveaux d’hormones et garder votre utérus en bonne santé :
- ramulus cinnamomi
- poria
- semen persicae
- radix paeoniae rubra
- radix paeoniae alba
- cortex moutan
Thé vert
Un bio-flavonoïde du thé vert appelé EGCG peut aider à réduire la taille et le nombre de fibromes. Cela peut être dû à sa capacité à réduire l’inflammation et à éliminer les toxines de votre corps.
Gattilier
Le gattilier, ou vitex, est pris en cas de saignements menstruels abondants, de règles douloureuses et d’autres symptômes. Ce remède à base de plantes aide à équilibrer les niveaux d’hormones.
Huile d’Isphagula, de séné et de ricin
Des herbes fibreuses comme l’isphagula et le séné sont utilisées comme laxatifs naturels. Ajoutez ces herbes à de l’eau ou du jus pour aider à soulager la constipation.
Source : Remède de grand-mère