Blog Cuisine

Some Tips For (Tome 6)


image

  Jeudi est là, et moi aussi comme toujours je suis présente au rendez-vous de chaque jeudi. J’ai pensée changer la fréquence de publication à une fois dans le mois, alors vous qui étez fidéle à cette article de tous les jeudi donner moi votre avis.
  Bonjour à vous, bien débuter cette belle matinée? Aujourd’hui je vais vous parler de Vin, mais les conseils seront plus développer dans les articles à venir et je Vous parlera de Lard, Légumes Secs, Lentilles, Moutarde et D’Ognions.

                    LES VINS

  Faut-il offrir un seul vin ou plusieurs? 
C’est une affaire de goût et de budget. S’il était traditionnellement d’usage d’offrir plusieurs vins au cours d’un même repas. La mode et les goûts ont aujourd’hui évolué.

Bien des maîtresses de maison adoptent la formule du vin unique tout au long du repas. Formule excellente à condition que le vin choisi soit très bon : rosé, blanc sec, blanc de blanc ou champagne brut s’accordent avec la plupart des plats, exception faite du fromage qui, lui, exige un vin rouge.
Pour les simples repas familiaux, un seul verre par personne suffit. Il en faudra deux, un pour l’eau, l’autre pour le vin si vous avez un invité, même intime. Pour un repas plus habillé, prévoyez trois verres par personne et un quatrième au cas où vous serviriez du champagne.

Ces trois verres seront assortis mais de tailles différentes : le plus grand pour l’eau, le plus petit pour le vin blanc, le moyen pour le vin rouge.
On les place devant l’assiette, par rang de taille, décroissant de gauche à droite.

         On ne remplit jamais
          un verre à ras bord.
      Verser le vin aux deux tiers
          de la hauteur du verre.

Pour vous aider à bien choisir les vins qui s’accorderont le mieux avec votre menu, le prochain article parlera en détails du choix, l’accord des vins et des mets.

  LARD

. Si vous avez du lard rance, lavez-le dans deux litres d’eau tiède contenant 100 g de bicarbonate de soude. Rincez avec de l’eau vinaigrée à raison de deux cuillerées à soupe par litre d’eau. Égouttez, laissez sécher à l’air.
image

    Légumes Secs

. Salez-les à mi-cuisson  ;  ils seront plus moelleux.

. Dans l’eau de cuisson des lentilles ajoutez une cuillerée à soupe de vinaigre et deux de sucre.

. Les haricots secs « âgés » dz moins de quautre mois cuisent en une heure. Ajoutez-leur ensuite 1/4 de cuisson supplémentaire par mois d’âge.

. Un peu d’huile versée à la surface de l’eau de cuisson des légumes secs empêche celle-ci de former de l’écume et de déborder de la casserole.

. Pour rendre les légumes secs plus digestes, renouvelez l’eau de cuisson à mi-cuisson (eau chaude bien entendu).

   Lentilles

Très parfumées si on les cuits avec une cuillerée de vinaigre et deux de sucre.

  Moutarde

Poser une rondelle de citron sur le pot entamé. La moutarde ne durcira ni ne brunira.

OIGNONS

Pour faire une salade à cru, faire dégorger quelques minutes les tranches au sel, puis les rincer et les éponger avant assaisonnement.

  Merci d’avoir lu ce petit article de tous les jeudi le rendez-vous est pris encore pour le jeudi 25 décembre 2014 jour de Noël, il y aura du vin au menu, une recette spéciale pour l’occasion et d’autres astuces de cuisine, sur ce je vous souhaite une très belle journée.

Advertisements

1 thought on “Some Tips For (Tome 6)”

Je vous souhaite une bonne visite, n'hésitez pas à me laisser un petit mot ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s